Institut Al Ghazali de formation des imams et des aumoniers
Accueil du site > Les formations > Formation des imams et des aumoniers

Formation des imams et des aumoniers

Cette formation regroupe 260 étudiants répartis selon les années de formation. Chaque année de formation est cadrée par 15 professeurs qui forment une équipe pédagogique soigneusement composée d’universitaires et d’enseignants spécialisés dans les disciplines suivantes : lecture du Coran, science du hadîth, science de `aqîda, science du fiqh, fondements de la jurisprudence, civilisation et culture islamique, science du Coran, langue arabe et ses diverses disciplines, la sira du Prophète – salla Allâhu `alayhi wa sallam -, l’aumônerie, l’exégèse du Coran, philosophie Islamique et Occidentale, étude du français, économie et finance Islamique, histoire des doctrines Islamiques, la jurisprudence des transactions, les objectifs de la Shari`a, les institutions françaises et communauté européenne, l’histoire des religions, la traduction, études des prêches et sermons, recherche et travaux pratiques dans la bibliothèque. 74 heures par semaine sont assurées à ses formations dont les deux premières années sont en tronc commun.

Nous avons mis l’accent dans nos formations sur le fiqh mâlikite et la `aqîda sunnite et la lecture coranique selon l’imâm warsh, la langue arabe prend une place importante dans notre formation ainsi que l’éducation spirituelle afin que nos étudiants aient une formation complète, réfléchie et équilibrée loin de tout dérapage ou extrémisme. Les étudiants doivent préparer un mémoire de fin d’étude dont le sujet touche en général la vie sociale et la pratique religieuse des musulmans en France.

Nous suivons nos étudiants même après leur formation afin de leur faciliter le travail sur le terrain ; pour cela ils restent en contact permanent avec l’institut après leur formation.

Accueil | Les enseignants | Les formations | Les programmes | Cours audios et ecrits | Nos références | L'institut | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0