Institut Al Ghazali de formation des imams et des aumoniers
Accueil du site > L’institut > Actualité de l’institut Al Ghazali > Cycle de conférences : « Pour une éthique du libéralisme »

Cycle de conférences : « Pour une éthique du libéralisme »

dimanche 10 janvier 2016

ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

FONDATION ÉTHIQUE ET ÉCONOMIE

La Fondation Éthique et Économie, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, a été créée par la Fraternité d’Abraham et Bernard Esambert. Son but est d’animer un débat d’idées le plus ouvert possible au niveau mondial et entre des personnalités du monde économique, scientifique, philosophique et spirituel, afin d’élaborer un projet commun pour une éthique applicable à l’économie libérale.

Cycle de conférences : « Pour une éthique du libéralisme »

INVITATION

de la part de Bertrand Collomb, membre de l’Académie d’Edmond Lisle, Président de la Fraternité d’Abraham de Bernard Esambert, fondateur de Jean Tirole, orateur.

Conférence le lundi 11 janvier 2016 à 17 heures 30 au Palais de l’Institut (23 quai de Conti – 75006 Paris)

Jean TIROLE membre de l’Académie des Sciences morales et politiques Prix Nobel d’économie président de Toulouse School of Economics

« La moralité et le marché »

Les économistes d’une part, les spécialistes des autres sciences sociales, une grande partie de la société civile, et la plupart des religions d’autre part ont des visions parfois différentes du marché. Les premiers ont consacré une grande partie de leurs recherches à l’identification des défaillances du marché et à leur correction par la politique publique. Les seconds reprochent souvent aux premiers de ne pas suffisamment tenir compte des problèmes d’éthique et de la nécessité d’établir une frontière claire entre les domaines marchand et non-marchand ; par exemple, une abondante littérature en philosophie traite des limites morales du marché. Certains voient aussi dans le marché une menace pour le lien social ; d’autres enfin estiment que le marché est une entrave à la redistribution par la puissance publique. L’exposé essaiera de faire la part du mythe et de la réalité dans ce débat ancestral, et toujours très vif dans la société contemporaine.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : fee@asmp.fr Entrée libre dans la limite des places disponibles

N’hésitez pas à transmettre cette information aux personnes que vous penseriez intéressées par les travaux de la Fondation.

Calendrier des prochaines conférences (à 17 heures 30) • lundi 15 février 2016 : Sergeï Guriev, professeur d’économie à Sciences Po, ancien recteur de la Nouvelle École d’économie de Moscou. • lundi 7 mars 2016 : Michel Camdessus, gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien directeur général du Fonds monétaire international (1987-2000). • Le nom des conférenciers des mois d’avril, mai et juin seront seront transmis prochainement.

Retrouver toutes les informations sur la Fondation et ses travaux : https://fondationethiqueeconomie.wo...

Restez informés des travaux de la Fondation sur Facebook

Portfolio

Accueil | Les enseignants | Les formations | Les programmes | Cours audios et ecrits | Nos références | L'institut | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0