Institut Al Ghazali de formation des imams et des aumoniers
Accueil du site > L’institut > Actualité de l’institut Al Ghazali > NOUVELLE FORMATION INTENSIVE 2014 – 2015

NOUVELLE FORMATION INTENSIVE 2014 – 2015

vendredi 12 septembre 2014

NOUVELLE FORMATION INTENSIVE 2014 – 2015

LANGUE ARABE à l’institut Al Ghâzali de la Grande Mosquée de Paris

Initialement les cours d’arabe intensifs proposés par l’Institut Al Ghazâli ont pour objectif de préparer les étudiants souhaitant s’inscrire aux cours de formation religieuse à étudier les matières programmées en arabe, mais ils sont également destinés à tous celles et ceux qui voudraient acquérir la connaissance de cette langue de manière sérieuse. Ces cours sont destinés aux débutants.

Ces cours ont pour objectif à aider les étudiants motivés à atteindre les buts suivants : 1- Apprendre à écrire 2- Apprendre à lire 3- Apprendre à comprendre

Ces objectifs sont envisagés d’une façon progressive en commençant par : a) Les mécanismes de base b) La lecture et le vocabulaire c) Les thèmes grammaticaux (phrase nominale et phrase verbale) d) Conjugaison et morphologie

Le cursus se déroule sur 2 ans. Il comprend 12 heures hebdomadaires Du lundi au jeudi de 18h00 à 21h00

750€/an

Début des cours le Lundi 03 Novembre 2014 à 18h00

Renseignements et inscriptions http://www.institut-al-ghazali.fr/ Institut al-Ghazâli de la Mosquée de Paris, 5 Place du Puits de l’Ermite 75005 Paris Secrétariat : Tél. 01 45 35 70 08 Fax : 01 45 35 16 23 institutalghazali@gmail.com

Portfolio

6 Messages de forum

  • trop cher les cours d’arabe fi sabil allah

  • Etant donné la qualité du cours dispensé et l’intensité du programme, ce prix est plus que cadeau. Et la recherche du savoir n’a pas de prix n’est-ce-pas ?

  • NOUVELLE FORMATION INTENSIVE 2014 – 2015 16 juillet 2015 18:20, par karim

    Salam,

    Normalement les cours d’arabe sont presque gratuits pour les non musulmans pauvres désirants se convertir à la religion musulmane, pour faire aimer cette langue et attirer plus de gens par la miséricorde et la générosité. En outre il faut faire preuve de civisme et de conscience collective ; il y a des personnes, demandeurs d’emploi et pour ces gens là : vous devez leur octroyez l’inscription gratuite comme les autres institutions françaises qui appliquent indirectement les lois du Saint Coran. Malheureusement votre démarche reflète une logique de rentabilité et de gain sur une image religieuse. Vous devez changer le plus rapidement possible votre éthique administrative et suivre le Prophète Mohammad (SAW) صلى الله عليه و سلم.
    هذا الحديث رواه الترمذي (2352) عَنْ أَنَسٍ رضي الله عنه أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( اللَّهُمَّ أَحْيِنِي مِسْكِينًا ، وَأَمِتْنِي مِسْكِينًا ، وَاحْشُرْنِي فِي زُمْرَةِ الْمَسَاكِينِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ) .

    Imaginant le Prophète Mohammad (SAW) vient à votre institut et observe ce que vous faites de La Langue Arabe pour la compréhension du Saint Coran et de la Suna ??? Quelle sera sa réaction ? Qu’est-ce-que vous allez lui dire ?

    Merci de votre compréhension,
    و جزاكم الله خير الجزاء
    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    عبد الكريم

  • NOUVELLE FORMATION INTENSIVE 2014 – 2015 19 août 2015 00:39, par sara

    Salam aleykoum,

    750 euros pour des cours 5 fois par semaine de 18h à 21h. Soit 12 heures hebdomadaires, vous trouvez ça cher payé ?
    Avec ce genre de considérations, la communauté n’avancera jamais.
    Les professeurs doivent être payés pour leur enseignement

  • Sans polémiquer, les choses que nous payons ont toujours une valeur. En l’occurrence, l’argent représente la valeur qu’on leur accorde. Pour les plus démunis, il peut y avoir un système de troc, à titre exceptionnel pour 1 à 3 personnes/année : ménage, travaux à la bibliothèque, mise à jour du site internet (qui a plus que besoin,), etc.

    Mais il faut aussi intégrer le faite que cet enseignement de qualité, intensif revient à 5-6 € par séance. C’est un effort à fournir quelles que soient les motivations que l’on a à apprendre l’arabe. Et les enseignants doivent être rémunérés (pas des mille et des cents c’est sûr), les locaux, l’électricité, l’eau, les fournitures (photocopies, craies etc) ne sont pas non plus gratuits. Ces professeurs paient leur transport, leur essence pour venir, pourraient être mieux payés en cours privés, et pourtant, ils ont choisi cette formule par générosité. C’est aussi la manière de chacun de contribuer à la diffusion de cette belle langue méconnue en réalité.

    Il faut être raisonnable de temps en temps et regarder la réalité en face. Tout à un prix : notre argent, notre temps, notre volonté, nos privations et nos sacrifices (venir après le travail, ne pas voir sa famille chaque soir, etc etc). Mais c’est une démarche que l’on entreprend, donc il faut aussi accepter de lui accorder un prix ; Et par respect pour les enseignants, pour qu’ils puissent être aussi être décemment rémunérés et dans les temps.

    Méfions-nous du gratuit, de l’assistanat, etc qui n’ont rien avoir avec l’aumône.
    Modeste point de vue mais à méditer

  • As-salâm aleikum,

    Je voulais avoir des informations relatives aux horaires de cours pour la formation en théologie sur 4 ans.

    Barakallahou fikoum

Laisser un commentaire

Accueil | Les enseignants | Les formations | Les programmes | Cours audios et ecrits | Nos références | L'institut | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0