Institut Al Ghazali de formation des imams et des aumoniers
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Le mot du Recteur

Conformément aux principes qui ont guidé la fondation de la Mosquée de Paris en 1922, la part pédagogique de cette dernière se devait d’apparaître clairement dans les fonctions de l’Institut. C’est pourquoi les premières activités d’enseignement du Coran et de la langue arabe ont dû évoluer dans le sens d’une formation théologique et juridique plus conforme aux programmes donnés dans les médersas du monde musulman. La spécificité parisienne de la Mosquée de Paris et les évidentes aspirations religieuses des musulmans de France, aidés en cela par les différents ministères désireux de promouvoir de telles formations nous ont amenés, au moins depuis 1994, à mettre en place les structures pédagogiques capables de répondre à de tels besoins. J’ai donc confié à mon collaborateur, Monsieur le Docteur Djelloul SEDDIKI, le soin de réunir une commission pédagogique et de mettre en oeuvre différentes collaborations dans le double objectif d’une formation à la doctrine de l’Islam et d’un enseignement de civilisation ouvert aux musulmans ou non.

C’est dans cet esprit et dans cette volonté d’offrir à nos maîtres et à nos étudiants une vision authentique, mais aussi humaniste et tolérante, que nous avons agrégé à cet enseignement des personnalités d’horizons divers, musulmans ou non, afin de coordonner nos activités avec d’autres instituts et d’autres confessions religieuses.

L’objectif est d’oeuvrer utilement à la formation de cadres religieux si nécessaires à l’Islam de France, dans un état d’esprit universitaire et culturellement ouvert. La tradition sunnite de la majorité des musulmans de France y est intégralement enseignée et respectée, et nous faisons appel aux spécialistes (professeurs, imams, etc.) des sciences qui relèvent du projet de formation religieuse de nos futurs cadres.

Toute pédagogie digne de ce nom doit nécessairement intégrer dans une fusion sans confusion les données de l’information à des méthodes de formation appropriées ; n’en déplaise à tous ceux qui ont cru raisonnable de former des imams… seulement sur les bancs universitaires, nous avons toujours privilégié la formation dans la mosquée, au contact des autres religieux, à l’écoute des prônes et avant prônes et en ayant pour maître véritable l’imam de la mosquée qui sera pour l’élève un modèle identificateur. La formation aux sciences de la religion doit être une permanente immersion dans le milieu religieux car elle va déterminer l’évolution personnelle de l’étudiant. En cela, la Mosquée de Paris, avec son corps enseignant et religieux, propose un séminaire d’inter-formation aux sciences religieuses.

Pour l’aumônerie, dont le rôle social est considérable, la formation devra naturellement se compléter par un contact avec les hommes de terrain, étant donné la spécificité réglementée et contrôlée de l’engagement en milieux pénitencier et hospitalier. Les programmes d’enseignement sont riches et variés, pour ne négliger aucun aspect législatif et doctrinal.

Au-delà de l’enseignement religieux traditionnel, l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris ne pourrait négliger les perspectives traditionnelles et d’avenir qu’offre l’initiation spirituelle de l’Islam, tout en sachant que le soufisme trouve aujourd’hui un regain d’intérêt tant chez les anciens que chez les jeunes.

Nous proposons donc, à côté des sciences traditionnelles, que certaines dynamiques de groupe puissent se constituer en cercles de réflexion autour des grands mystiques de l’Islam, dont les courants sont aujourd’hui fort appréciés en France. Un enseignement approprié du soufisme devra trouver sa place dans l’Institut.

Nous invitons les jeunes gens et les jeunes filles à saisir cette occasion de participer activement aux efforts de notre Institut, uniquement préoccupé de leur avenir, et s’inscrivant dans le rôle essentiel qu’assume la Mosquée de Paris.

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